Naissance

Dans le cadre des décisions prises par le gouvernement concernant la durée des séjours « post-accouchement », nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le pédiatre de votre choix, dès le début de la grossesse afin de pouvoir convenir d’un rendez-vous dans la semaine suivant l’accouchement.

A la maternité votre enfant doit recevoir les soins et analyses requises.
En raison du séjour écourté nous vous transmettons leurs noms afin que vous sachiez vous assurer avant la sortie qu’ils aient bien été réalisés.
Il s’agit de:
– la mesure de la bilirubine,
– la prise de saturation pré et postductale,
– le test de l’audition.

Le test de Guthrie doit être réalisé au jour 3  par la sage femme qui vous suivra à domicile et envoyé ensuite dans un centre de référence (vous communiquerez les coordonnées de ce centre au pédiatre qui suivra votre enfant). 

Il est important que votre nouveau né soit à nouveau examiné par un pédiatre au 5ème jour après  sa naissance et ensuite au jour 10. Lors de cette consultation, un examen clinique complet sera effectué avec notamment la recherche des pouls fémoraux.

Lors du retour précoce à la maison avec votre nourrisson, il faudra être bien attentif notamment à sa vigueur pour téter et à la couleur de son teint (jaunisse).
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à téléphoner le jour même.