Jeux et sports

On bouge les enfants !!!
Le sport est une hygiène de vie 
Bouger dès le plus jeune âge : l’entrée dans le sport doit se faire précocément grâce aux jeux spontanés dans les bois , les parcs, les cours de récréation…
Toutes ces activités donneront le goût de la pratique sportive.

Bougez et augmentez vos performances !
L’ activité physique  favorise la plasticité cérébrale. Grâce à l’exercice physique, l’enfant (et l‘adulte) raisonne plus vite et retient plus longtemps. Le fait de faire du sport augmente vos 3 neurotransmetteurs associés à l’humeur : la dopamine, la noradrénaline et sérotonine AINSI que vos endorphines qui procurent la sensation d’euphorie (avec la  pratique et le temps bien sûr). Le but est d’aligner le corps et l’esprit en faisant par exemple de la marche, du vélo, de la danse, etc.
La régularité sera  payante. Faites du sport de préférence le matin (en fonction de vos possibilités) pendant 30 min à un heure par jour (l’idéal). Vous améliorerez l’attention et la concentration de votre enfant en 8 à 12 semaines.
Voilà des petits exemples si on n’a pas le temps (pour les ados et adultes) : série de flexions quand on se brosse les dents, monter et descendre l’escalier sur de la musique énergique, etc.

A lire: « Bouge ton cerveau » du Dr Wendy Suzuki , éditions Marabout 2016 / www.wendysuzuki.com

Suite à l’épidémie d’obésité de nos ados, voici quelques trucs et astuces à instaurer dès le plus jeune âge:
– au jardin avec vous: arrachage des mauvaises herbes, plantations, faire un potager et avoir le plaisir de voir les légumes pousser, les récolter, les cuisiner, les déguster;
– rouler à vélo;
– aller à l’école à pied;
– laver la voiture;
– aller au marché;

Toutes ces activités créent du lien et contribuent aussi au bien être physique.

Quelques sites intéressants

Un site pour trouver des idées de jeux en fonction de l’âge, des compétences et des catégories: JOUONS MALIN


Quelques idées de jeux

Feelinks ou « dis moi comment tu réagirais si … »
Jeu de citoyenneté qui envisage une série de comportements et de réactions face à des évènements imprévus
8+

Cat’s family ou un jeu d’émotions
Boîtes axées sur la connaissance scolaire : écriture, calcul et autres connaissances de base
6+

« et si »  créativité et collaboration
Une série de cartes de mise en situation avec des « questionnements » qui invitent à créer et à coopérer 
10+