En tant que parents, les principes de la Communication Non Violente (CNV), la psychologie positive et la reconnaissance des intelligences multiples sont des outils qui peuvent nous aider.
Quelques livres de références
“Elever nos enfants avec bienveillance, l’approche de la communication non violente » de Marshall B. Roenberg
“Ni punir ni laisser faire” de Philippe Beck 2017; ce livre propose une réflexion autour du concept de sanction éducative : réflexion qui va nous libérer de cette fausse idée qu’il faut faire « mal » à un enfant (culpabilité, honte, mépris) pour que sorte le bien.
Il prône la sanction constructive dont la logique est de prendre soin de la victime et d’aider l’enfant qui a transgressé à faire mieux
Cette sanction sert à réaffirmer la règle qui protège la valeur importante à nos yeux
Il conseille de réfléchir au pourquoi des règles importantes pour vous/nous. Entre adultes du foyer, mettez vous d’accord sur les valeurs importantes à vos yeux et les règles qui les protègent.
Il est important de montrer à l’enfant l’intérêt du cadre et au nom de quoi on restreint quelques unes de ses libertés.
Cela n’empêche pas d’être ferme: les règles, il faut les répéter milles fois , c’est éreintant mais c’est le “jeu”.
Pas besoin de rentrer dans la justification ou la remise en question des règles à chaque transgression: les enfants savent bien pourquoi elles existent.
“J’aime les autres. Les bonnes relations à l’école” de Catherine Verdier 2017
Pour lutter contre le harcèlement scolaire, cette psychologue propose sa méthode des 3 « E » : sensibiliser aux Emotions , renforcer l’Estime de soi et développer l’Empathie (voir onglet “harcèlement ICI)
Dans une interview donnée pour « Le ligueur » en septembre 2017, Catherine Verdier insiste sur le respect qui émane d’un élève BON (ou un élève HUMANISTE) et non pas seulement un BON élève au sens pédagogique du terme.
Le but serait de tendre vers un système éducatif humaniste pour que les enfants soient plus réceptifs aux apprentissages et moins dans la course aux compétences à acquérir .
Certes, le conflit fait partie de la vie dit-elle et apprendre à s’opposer permet de se construire et de grandir MAIS le harcèlement, lui, vise à détruire l’autre et ne relève plus uniquement du conflit.
Sites intéressants à consulter
Naitre et Grandir et Apprendre à éduquer
Eduquer sans fessée
Je vous invite à prendre le temps de regarder cette vidéo/reportage de la psychothérapeute Isabelle Filliozat ICI
Bougribouillons
Le blog d’une maman qui est né dans une simple volonté de partager des petites anecdotes de ma grossesse en images. Ce moment fut le commencement d’un grand enthousiasme pour tout ce qui concerne la petite enfance et le développement de l’Enfant.
“Portée par l’envie d’élever mon enfant autrement (allaitement, portage, cododo, HNI, sans parc, langage des signes, DME…), je me suis vite heurtée à la famille et à l’entourage qui ne comprenaient pas ou se sentaient jugés dans leur façon de faire. Et vu qu’un dessin vaut souvent mieux que de longs discours, j’ai tenté d’expliquer à travers mes images ce que je n’arrivais pas à exprimer clairement avec des mots. Et puis, je savais que je n’étais pas la seule dans ce cas, autant que ça serve à d’autres !
C’est sur ce principe qu’a évolué le blog Bougribouillons : une envie de partage.”
Voir ICI.
Gestion des colères
Je vous partage 4 petites idées tirées des conférences et des livres de Brigitte Racine (site de Brigitte Racine ICI):
– Consacrer 20 min d’attention EXCLUSIVE (sans répondre au GSM…) par jour si possible à votre enfant (un enfant = 20 min donc plusieurs enfants = 20 min. CHACUN).
Ce temps exclusif permet de répondre au besoin d’attention et d’amour de l’enfant afin, ensuite, de pouvoir effectuer d’autres tâches sans qu’il appelle sans cesse (valable aussi pour les nuits “saucissonnées”).
– “Coin plume” : petit coin dans la cuisine ou le salon (la pièce à vivre) où l’adulte invite l’enfant qui perd ses moyens dans la frustration, à aller souffler sur les plumes de couleur du portique.
En soufflant et en le faisant ainsi bouger il va, grâce à son souffle, se calmer doucement.
Vous pouvez construire un mobile ensemble avec votre enfant en lui expliquant le pourquoi.
– Lors des explications parentales dans le cadre d’un « NON » : veuillez à expliquer une voire deux fois maximum.
Il n’est pas opportun d’expliquer et re-re-re expliquer pendant des heures car cela mène à des enfants négociateurs ou argumentateurs pour tout (les instituteurs n’en peuvent parfois plus).
– Effectuer d’autres tâches (partir promener, jardiner, dessiner, cuisiner …) permet de “passer à autre chose”.
Mon enfant argumente sans cesse: quelle(s) stratégie(s) adopter?
Lire ICI
Un moment pour le retour au calme
Le “truc” de la bouteille ou de la boule à neige ICI
Une foule de trucs et astuces pour un retour au calme (pour les enfants et … les adultes) ICI