Troubles de l’apprentissage

Aujourd’hui, les neurosciences ont pu confirmer que le cerveau est plus réceptif à tout type d’apprentissage lorsqu’il est stimulé dans le calme, le plaisir et l’échange empathique.
Ces émotions déclenchent la sécrétion de l’hormone « ocytocine » qui est l’hormone du bien –être

Plus d’infos dans le livre « pour une enfance heureuse » de  la pédiatre Catherine Guegen

Association APEDA : association belge pour les enfants en difficultés d’apprentissage

Livre d’apprentissage à la lecture pour que les enfants s’amusent avant tout:
« je commence à lire en BD” – “CE1 « drôle de rentrée » par Matthieu Grousson et Séverine Cordier  éditions Casterman

Ordyslexie : cartable numérique mis au point par Denis Masson : papa d’un enfant dys
www.ordyslexie.com

TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)

Méthode Pifam (site psychoeducation.be)
Le programme PIFAM est un outil de remédiation en groupe. Il fournit un cadre et des activités propices au développement de stratégies comportementales et cognitives, afin de faciliter l’apprentissage et la réussite scolaire de l’élève, ainsi que ses relations aux pairs.

Méthode kitfocus (pour le TDAH) 
Il s’agit d’une méthode innovante à base de jetons qui permet de développer des compétences cognitives: perception du temps, de l’espace, mémoire de travail, grammaire, calcul,… mais aussi des compétences relationnelles telles que gestion du stress, motivation et estime de soi. 

Méthode Octofun: voir ICI
“Notre souhait est qu’apprentissage rime avec plaisir.  Plaisir pour les enfants, mais aussi pour les enseignants et les parents.”